Mon parcours

J’ai toujours été attirée par le chant. Très tôt, j’ai eu cette certitude que je serai chanteuse. Les adultes me regardaient en souriant, à 8 ans c’est mignon une petite fille qui rêve d’être chanteuse … Puis les années passant, on m’a bien fait comprendre que la musique n’était pas un métier!

Pourtant rien à faire je n’en démordais pas. Au fond de moi je sais que je suis faite pour chanter. C’est ma voix qui me guide depuis toutes ces années. Les chamans diraient qu’elle est mon pouvoir. Les thérapeutes qu’elle est mon outils de prédilection. Les énergéticiens et les guérisseurs qu’elle est mon don …

En 1992 j’intègre le Conservatoire pour un parcours vocal qui m’emmènera jusqu’au DEM (diplôme d’études musicales).

Mais en grandissant, je développe le besoin de comprendre dans mon corps ce qui entrave ma voix. Car bien que la technique me permette de chanter, je sens au plus profond de moi que ma voix n’est pas libre comme elle le devrait …

Je pars donc à la rencontre de différentes techniques (jazz vocal, improvisation … thérapies corporelles et psychocorporelles) à la recherche d’une clé pour comprendre ce qui me bloque.

Les livres m’apportent aussi beaucoup. Je découvre la guérison harmonique et la thérapie vocale avec Philippe Barraqué, le pouvoir des sons avec André Fertier, l’art du souffle avec Frédéric Leboyer … J’apprends l’anatomie de la voix et les mécanismes subtiles qui entrent en jeu chaque fois que nous l’utilisons.

De stages en stages, de lectures en lectures, je découvre ce lien intime entre le corps, l’émotionnel et la voix. J’intègre l’université de psychologie de Lille et me penche sur différentes thérapies que j’essaie, en groupe ou seule … Plus j’avance, plus je comprends les choses intellectuellement mais je sens qu’il me manque encore la dimension du corps.

En 2016, je découvre Thérèse Bertherat et sa méthode au détour de la lecture du livre de Marie-Lise Labonté. C’est une révélation! C’est la première fois que me vient cette certitude que la clé que je cherche depuis toutes ces années est en moi. Je sais que je suis sur le bon chemin, c’est une évidence.

Je ne m’arrête pas là, je m’ouvre à d’autre horizons (médecine énergétique, pouvoirs guérisseurs, chamanisme … ). Les liens se font naturellement. Comme si tout ce que j’avais emmagasiné depuis des années prenait enfin tout sons sens.

Aujourd’hui, c’est avec tous ces bagages que je me propose de vous accompagner sur cette route de la découverte de soi.